FESTIVAL DE LA TRANSITION

En 2022, le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence “Industrie Technologique Innovante et Performante” a porté le Festival de la Transition écologique et numérique en Saône-et-Loire, aux côtés du Campus des Métiers et Qualifications “Territoire Intelligent” (Dijon Métropole) et de la Maison de l’Information sur la Formation et l’Emploi du Territoire de Belfort et de la Vallée de l’Énergie  (Nord Franche-Comté). 

Grâce au soutien de la Région Bourgogne – Franche-Comté, de la Région académique Bourgogne – Franche-Comté, de Dijon Métropole, d’EDF et de nombreux autres partenaires, les trois territoires ont proposé une série de rendez-vous entre le 7 novembre et le 8 décembre 2022, pour cette deuxième édition du Festival. 

Ces événements avaient pour objectifs de sensibiliser le grand public, et notamment les jeunes générations, sur les enjeux du réchauffement climatique et les solutions qu’ont peut lui opposer, mais aussi sur les métiers de la transition et les formations qui y conduisent. 

Deux des trois organisateurs de ce Festival, le CMQ ITIP et le CMQ TI, travaillent tout au long de l’année sur ces problématiques, notamment au sein d’un Pôle Bas Carbone en Bourgogne Franche-Comté. Ce Pôle, constitué de 4 Campus des Métiers et des Qualifications du territoire, réfléchit aux moyens d’inventer des méthodes de production, de construction et de déplacement plus respectueux de l’environnement, par le biais d’énergies renouvelables et de matériaux bio-sourcés. Dans ce projet d’envergure, le CMQ ITIP apporte notamment son expertise en termes d’innovation pédagogique et de travail en “mode projet”.

Dans le cadre de ce Festival, le CMQ ITIP a décliné ses actions habituelles sur le thème de la transition (visites d’entreprises, ateliers pédagogiques, etc.), mais également lancé de nouveaux formats de sensibilisation du public (conférences, vidéos, etc.), grâce au soutien de son institution de tutelle, l’Université de Bourgogne, et l’IUT du Creusot, qui l’accueille dans ses locaux. 
Le CMQ ITIP a également été ravi de lancer un nouveau partenariat avec la Fondation Galilé, fondation d’entreprise du Groupe Galilé, basé à Chalon-sur-Saône. 

LES CAUSERIES DU LUNDI

Conférences-débats avec des experts autour des enjeux de la transition écologique et numérique

> Lundi 14 novembre 2022 / IUT du Creusot
“Architecture, urbanisme et transition”, avec Bertrand Reymondon, architecte-urbaniste conseil au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Saône-et-Loire (CAUE71). 

> Lundi 21 novembre 2022 / Fondation Galilé de Chalon-sur-Saône
“Intelligence artificielle et transition”, avec le Professeur Christophe Nicolle, professeur des universités à l’IUT de Dijon-Auxerre et directeur du laboratoire CIAD (Connaissance et Intelligence Artificielle Distribuées). VIDÉO
Événement organisé en partenariat avec la Fondation Galilé.

> Lundi 28 novembre 2022 / IUT du Creusot
“Environnement et énergie il y a 2000 ans”, avec Vincent Guichard, directeur général de l’Établissement Public de Coopération Culturelle de Bibracte – Centre archéologique européen. 

> Lundi 5 décembre 2022 / IUT du Creusot
“Énergie nucléaire et transition”, avec Yves Fournier, ancien directeur des Services techniques chez Framatome et ancien président de la Section Bourgogne – Franche-Comté de la Société Française d’Énergie Nucléaire (SFEN BFC).

LES VISITES D’ENTREPRISES

Visites interactives d’entreprises industrielles par des lycéens du territoire, autour des problématiques du réchauffement climatique. 

> Lundi 14 novembre 2022  / Chalon-sur-Saône
Visite de l’entreprise Escofier  (Groupe Galilé) par des élèves de Terminale STI2D du Lycée Nièpce-Balleure

> Mercredi 7 décembre 2022 / Digoin
Visite de l’entreprise PVP par des élèves de Première STI2D et SI du Lycée Camille Claudel

Ces deux visites ont donné lieu à des séances de préparation par l’équipe du CMQ ITIP, en amont, avec les lycéens. À cette occasion, chaque classe a formulé une dizaine de questions pour servir de trame à la visite des entreprises.
Quelques exemples de questions : Utilisez-vous des substances dangereuses pour l’environnement ? Que faites-vous des pièces défectueuses ? La démarche d’éco-conception est-elle plus coûteuse ? Avez-vous mesuré votre empreinte carbone ? Quels sont les leviers dont vous disposez pour la réduire ? Les matériaux que vous utilisez sont-ils renouvelables ? Avez-vous une politique d’innovation (Recherche et Développement) pour réduire votre impact sur l’environnement ? 

LES VRAIS MÉTIERS D’#ICI

Version transition du jeu “Les VRAIs Métiers d’#ICI”, développée par des étudiants de l’IUT du Creusot.

Dans la perspective du Festival, le CMQ ITIP a confié à des étudiants de l’IUT du Creusot (Licence professionnelle Smart Innovative Project et Diplôme de Spécialisation Professionnelle Numérique) le soin de créer une version du jeu “Les VRAIs Métiers d’#ICI”, développé par l’équipe du CMQ dans le cadre d’un appel à projet de la Région Bourgogne – Franche-Comté

Cette nouvelle version a été présentée à l’occasion de la conférence de presse de lancement du Festival, le 17 novembre 2022, au Lycée International Charles-de-Gaulle de Dijon. Après avoir été formés à l’utilisation du jeu par l’équipe du CMQ et deux étudiants de l’IUT du Creusot, les dix écodélégués du lycée pourront sensibiliser les autres lycéens de leur établissement au cours de l’année 2023. 

La même démarche sera bientôt initiée au Lycée Claudie Haigneré de Blanzy et dans d’autres établissements de Bourgogne – Franche-Comté. Les lycées intéressés sont invités à contacter le CMQ ITIP. 

Une version plus adaptée aux adultes sera bientôt développée et proposée à des salariés d’entreprises, notamment l’entreprise So Bag. 

Pour en savoir plus sur le jeu “Les VRAIs Métiers d’#ICI” et ses différentes versions thématiques, rendez-vous ici

OBJECTIF TERRITOIRE DURABLE

Participation à une journée de sensibilisation aux Objectifs de Développement Durable.

Le 6 octobre 2022, en amont du Festival de la Transition écologique et numérique, le CMQ ITIP a participé à l’organisation de la journée “Objectif Territoire Durable”, aux côtés de l’entreprise So Bag, de la Communauté Urbaine Creusot Montceau et de nombreux autres partenaires. 

Cette journée avait pour vocation de sensibiliser le grand public sur les enjeux du réchauffement climatique et de la transition, notamment dans le secteur industriel, à travers les Objectifs de Développement Durable fixés par l’Organisation des Nations Unies dans le cadre de son Pacte mondial.

Le CMQ est intervenu à travers deux actions.
> Six étudiantes de BTS Support à l’Action Managériale (Lycée Léon Blum du Creusot) et un étudiant du Cursus #ICI (IUT du Creusot / CMQ ITIP) ont accompagné des salariés de l’usine Michelin de Blanzy sur les problématiques de transition au sein de l’industrie. VIDÉO
> Une trentaine d’élèves de Première Métiers de l’Accueil et de Première Métiers du Commerce et de la Vente (Lycée Claudie Haigneré de Blanzy) ont accueilli et orienté les plus de 400 participants à la journée, mais aussi tenu un stand où les volontaires pouvaient calculer en direct leur empreinte carbone
Ces deux actions seront prolongées, tout au long de l’année, par d’autres ateliers autour de la transition écologique et numérique.