INTERNATIONAL

Le CMQ ITIP collabore avec l’université européenne FORTHEM, qui fédère 7 universités en Europe, pour développer l’université dans sa dimension européenne.
Action proposée par le CMQ ITIP retenue par FORTHEM :
Mise en place de projets d’engagement civique : mise en place de nouvelles méthodes de collaboration avec d’autres pays et entreprises à travers l’étude de problématiques d’entreprise, l’étude et la co-construction de projets étudiant-entreprise, la confrontation de projets. Grâce à l’approche par projet, les étudiants pourront développer leur nouveau métier en s’appuyant sur la construction progressive de leur parcours pédagogique personnalisé.
Modalité : développement de projets collaboratifs tout au long d’une année académique. 
Nombre maximum de projets : 2. 
Pour chaque projet : 
– composition d’une équipe internationale composée d’un groupe (personnel académique et étudiants) par pays. 
– développement de parties du projet par chaque groupe en collaboration avec les autres groupes 
– en fin d’année, réunion de toute l’équipe dans un pays pour rassembler tout le travail réalisé par chaque groupe 

Mobilité entre groupes tout au long de l’année. Démarrage prévu rentrée 2022.

Le CMQ ITIP dépose des candidatures sur des appels à projets européens :

>  2022 : Inclusive Learning Experience Platform 

Le CMQ ITIP a été sollicité pour participé à un projet de partenariat à l’échelle européenne sur le développement de l’apprentissage à travers le digital et notamment à l’intention des jeunes en difficultés (programme KA220)
Partenaires: • Porteur : University of Turku, (FI) • Participants : Gheorghe Asachi Technical University of Iasi, (RO), Burgas Free University, (BG), Marconi University, (IT), ASNOR, (IT), Comparative Research Network (DE), CMQ – ITIP, University of Burgundy (FR).
Projet en cours de construction 
 
> 2021 / 2022 : EU Learning Factory for Future Jobs Talents 
Le CMQ ITIP est porteur d’un projet de formation professionnelle à l’échelle européenne. Projet soumis à Key Action 2, Partnership for Excellence, Centres of Vocational Excellence (CoVE) « EU Learning Factory for Future Jobs Talents » Objectif : renforcer la coopération des centres de formation professionnelle avec un personnel préparé, qualifié et équipé pour travailler selon une approche holistique centrée sur l’apprenant, afin de développer l’apprentissage en réseau des futurs talents. En particulier, sont visées : les connaissances, les aptitudes et les compétences nécessaires pour prospérer dans l’évolution du marché du travail et de la société, pour gérer la reprise et la transition vers un l’économie verte et numérique et favoriser l’inclusion et l’égalité des chances. Programme sur 4 ans avec 3 séminaires par an dans chaque pays (12 pays sélectionnés). Budget prévisionnel 2.8M€ 
Projet V2 en cours de construction
> 2020 H2020 : Research and Innovation Actions 
Porteur : Université du Luxembourg 
Projet non retenu
 
> 2020 Key Action 3 : Centres of Vocational Excellence (CoVE) 
Porteur : ISQ ACADEMY (Portugal) 

Projet non retenu