ACTUALITÉS 2024

18/03/2024 // Zoom sur le Club Industrie 4.0

Le 12 mars dernier, lors de l’Innova’Tech Tour, le Club Industrie 4.0 s’est réuni une nouvelle fois. Cette matinée, dédiée à la thématique industrielle et à l’industrie 4.0, a été l’occasion parfaite de rassembler nos membres de Saône et Loire pour échanger sur le savoir-faire de FANUC et son catalogue de robots.

Une opportunité pour nos membres d’en savoir plus sur les offres de formation du Lycée Niepce-Balleure de Chalon-sur-Saône et de découvrir les plateaux techniques des élèves.

Merci aux différents participants et un grand merci au Lycée Niepce-Balleure et notamment à Fabrice ROUSSEAU, proviseur, et à Rachel MARICQ, DDFPT, pour leur accueil chaleureux.

14/03/2024 // Retour sur l’Innova’Tech Tour 2024

Deux journées pleines de découverte où la robotique et les nouvelles technologies ont pris vie pour les collégiens, les lycéens et les étudiants !

Au coeur de cette aventure, 7 ateliers interactifs ont permis aux participants d’explorer un éventail de thématiques très large : du simulateur de soudure à la découverte de la place des robots et de la commande numérique dans l’industrie ainsi que les cobots dans la fabrication de cartes électroniques, pour finir sur les avancées technologiques des véhicules de chantier dans les tunnels.

Sans oublier la conférence de Nathalie BEZARD, responsable éducation chez FANUC FRANCE, qui a éclairé les esprits sur la place de la robotique dans l’industrie.

Nous sommes fiers d’annoncer que 28 classes ont saisi l’opportunité de participer à cet événement. Nous remercions les entreprises participantes, qui ont contribué à rendre cet événement possible, mais aussi à l’ensemble du personnel du Lycée Polyvalent Niepce Balleure, qui ont permis de mener à bien l’Innova’Tech Tour !

07/03/2024 // World Café

Le CMQ-E ITIP est ravi d’avoir animé l’atelier “Comment améliorer l’inclusion numérique des étudiants issus de milieux socio-économiques défavorisés ?” à la Bibliothèque Universitaire du Creusot !

Les données de cet atelier seront essentielles pour la suite du projet de recherche européen “Digital Inclusive Learning”, notamment la création de Ressources Éducatives Libres !

Un grand merci à tous les participants, à l’équipe et à la bibliothèque universitaire !

23/02/2024 // Clap de fin pour la VRAIe Semaine Apprenante

15 collégiens des établissements de la CUCM ont eu l’opportunité de plonger dans le monde de l’industrie lors de la “VRAIe Semaine Apprenante” organisée par le CMQ-E ITIP ! Ils et elles ont pu participer à plusieurs ateliers, notamment sur des domaines techniques, comme la robotique mais aussi la modélisation 3D, en plus d’ateliers sur la connaissance de soi et l’éloquence.

Les jeunes ont pu visiter le site de Safran du Creusot, où ils ont découvert le processus de fabrication des disques de turbine et explorer les différents métiers qui y sont exercés. Ils ont pu profiter d’une visite du Pavillon de l’Industrie, qui a pu leur offrir un aperçu concret de l’importance et l’évolution de l’industrie sur notre terrritoire.

Un grand merci aux intervenants qui ont pu participer à l’organisation de cette semaine, et un grand bravo aux jeunes pour s’être investis lors de cette semaine.

15/02/2024 // Travail sur les offres d’emploi d’une entreprise du territoire

Le CMQ-E ITIP était présent au lycée Henri Parriat de Montceau-les-Mines pour une intervention auprès des étudiants en BTS 2ème année Électrotechnique suite à une sollicitation de COMECA.

L’objectif était de collaborer avec les étudiants sur les offres d’emploi de l’entreprise afin de recueillir leurs impressions et avis, et ainsi envisager des axes d’amélioration.

Une première expérimentation concluante qui a permis de faire remonter bon nombre de choses sur les offres d’emplois analysées et qui devrait être utile à COMECA pour répondre à ses enjeux forts de recrutement.

Un grand merci aux étudiants pour leur implication et leur engagement dans cette activité et à Eva Rother et Pauline Fatet pour leur confiance.

 

05/02/2024 // Journée de lancement de la Semaine des Métiers du Nucléaire

Le préfet de Saône et Loire, la Communauté Urbaine Creusot Montceau, France Travail et l’Université des Métiers du Nucléaire ont lancé la semaine des métiers du nucléaire au sein du tiers-lieu du CMQ-E ITIP. Cet événement, organisé par France Travail et l’UMN, a pour objectif de mettre en avant les enjeux du nucléaire et l’importance de la formation dans ce secteur dans toute la France.

L’IUT du Creusot, EDF & Framatome nous ont fait le plaisir d’être présents à ce lancement.

Au total, 30 actions sont programmées en Bourgogne-Franche-Comté, comprenant des visites, des témoignages, des rencontres avec des acteurs du secteur, des découvertes de métiers et de formations, ainsi que des job dating.

30/01/2024 // Journée portes ouvertes

A l’occasion de la journée Portes Ouvertes du Campus Sud Bourgogne qui aura lieu le 10 février 2024 de 9h00 à 17h00, nous vous préparons quelques surprises !

Et si vous veniez nous rendre visite ? L’occasion de venir découvrir des ateliers pédagogiques et les projets réalisés par des étudiants.

Nous avons hâte de vous retrouver !

26/01/2024 // Préparation Job Dating Inversé au Lycée Claudie Haigneré

Au cours de cette semaine, nous avons conclu la première série d’interventions en préparation du Job Dating Inversé prévu le 17 mai 2024 avec l’ensemble des terminales de toutes les filières proposées au Lycée.

Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre du projet VRAI, celle-ci sera ensuite évaluée pour proposer une diffusion dans les filières industrielles en Bourgogne-Franche-Comté.

Lors de ces premières séances, les élèves ont exploré et mis en valeur leurs softs skills, ce qui leur a permis de se découvrir et de travailler leur confiance en soi. La seconde séance leur permettra de travailler sur la préparation de leur CV. Et enfin les dernières séances débuteront en mars et porteront sur des ateliers pratiques d’éloquence et de bonnes pratiques de communication professionnelle.

25/01/2024 // Retour sur la journée passée au lycée Ferdinand Fillod à Saint Amour

Le CMQ-E ITIP et l’Université des Métiers du Nucléaire ont eu l’opportunité de partager un moment d’échange avec le lycée Ferdinand Fillod, focalisé sur les besoins en compétences de la filière nucléaire.

Au cours de cette journée immersive, le CMQ a pu découvrir les plateaux techniques du lycée, découvrant ainsi la richesse des formations proposées. Les discussions avec les enseignants ont permis de mieux appréhender les différentes filières disponibles.

La matinée s’est clôturée avec une présentation approfondie de l’écosystème de la filière nucléaire, mettant en lumière ses besoins spécifiques. Un moment riche en partages et en interactions, où les acteurs du secteur ont pu échanger des idées et des perspectives avec les enseignants dévoués du lycée.