ACTUALITÉS

2023

09/03/2023 // Journée du Nucléaire

Dans le cadre de la Semaine nationale des Métiers du Nucléaire, organisée par Pôle Emploi du 6 au 12 mars 2023, le CMQ ITIP a eu le plaisir de réunir les partenaires du « Club Nucléaire Emplois et Compétences en BFC », qui verra bientôt le jour au sein du CMQ, pour une première action sur le terrain.

Il s’agissait d’une journée de formation de formateurs et de prescripteurs (enseignants et personnels de l’Éducation nationale et conseillers Pôle Emploi), autour des enjeux du nucléaire, notamment en termes de compétences, de métiers et de formations. Ils étaient accompagnés par 5 élèves de STMG du Lycée Blum et d’autres apprenants. 

La journée était axée sur une série de visites (installations du BTS nucléaire du Lycée Blum et site Framatome du Creusot) et d’interventions d’experts, complétée par une table ronde en présence de David Martin, maire du Creusot et président de la CUCM.

06-24/03/2023 // Séances consacrées à la transition au Lycée Haigneré

Le 6 octobre 2022, le CMQ avait accompagné dans diverses missions des élèves de 1e MA (Métiers de l’Accueil) et 1e MCV (Métiers du Commerce et de la Vente) du Lycée Claudie Haignéré de Blanzy, lors de la Journée « Objectif Territoire Durable » initiée par l’entreprise So Bag. 

En ce mois de mars 2023, la collaboration entre ces trois partenaires (CMQ, lycée, So Bag) a été prolongée, afin de continuer à sensibiliser la jeune génération sur les enjeux de la transition, notamment dans l’industrie. 

Chacune des deux classes a ainsi pu bénéficier de trois séances organisées par le CMQ. Au cours de la première intervention, les élèves ont été initiés à la version Transition du jeu « Les VRAIs Métiers d’#ICI », afin qu’ils puissent en devenir les ambassadeurs au sein de leur lycée. La deuxième intervention consistait à préparer la visite de So Bag, à travers une séance de « débat mouvant » et un brainstorming sur les notions de transition et d’industrie. La troisième intervention était la visite de l’entreprise So Bag. 

04/03/2023 // Journées Portes Ouvertes à l’IUT

Le 4 mars, une partie de l’équipe était présente à l’occasion des Journées Portes Ouvertes de l’IUT du Creusot et des autres sites du Camps Sud-Bourgogne de l’uB. 

Teddi, Macéo et Thomas ont accueilli jeunes et moins jeunes pour une découverte du Village Ressource Apprenant International du Creusot et des autres actions du CMQ. 

Notre « grande salle » avait notamment été aménagée pour présenter la gamme de jeux développés dans le cadre du dispositif « Les VRAIs Métiers d’#ICI », financé par la Région Bourgogne – Franche-Comté. 

La richesse et la diversité des actions menées par le Campus des Métiers et des Qualifications ont fait forte impression sur les visiteurs, notamment de par la mixité des publics touchés (collégiens, lycéens, étudiants, salariés et chefs d’entreprises, enseignants et chercheurs, actifs disponibles, autres publics). 

03/03/2023 // Partage d’expérience avec les 1MA du Lycée Haigneré

Le 3 mars, l’un de nos chargés de projets s’est rendu au Lycée Claudie Haigneré de Blanzy, afin de partager son expérience avec des élèves de Première Métiers de l’Accueil. 

Entre 2014 et 2018, Thomas Ménard a eu le privilège d’assurer des missions d’accueil au plus haut niveau international, au sein de la prestigieuse abbaye de Westminster. Il a ainsi pu évoquer ses souvenirs avec les collégiens : les nombreuses fois où il a travaillé en présence de la reine Elizabeth II ou d’autres dirigeants de la planète, sa participation à des événements historiques (enterrement des cendres de sir Stephen Hawking, célébrations du 500e anniversaire de la Réforme), etc. 

C’était aussi l’occasion de parler de la culture britannique et de la vie londonienne, mais surtout des opportunités et perspectives ouvertes aux apprenants des Métiers de l’Accueil, autant dans le domaine de la culture et du patrimoine, que dans un contexte international. 

21/02/2023 // Qu’est-ce qu’un scientifique ?

Le 21 février, le CMQ a accueilli deux classes de quatrième du Collège Anne Frank de Montchanin à l’IUT du Creusot, pour une journée de sensibilisation à la science. 

Le matin, ils ont pu découvrir quelques-uns des secrets de la chimie, à travers une séance de vulgarisation animée par le génialissime Fabrice Riblet, enseignant à l’Université de Bourgogne et ancien chercheur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne. 

L’après-midi, des étudiants du département GEII (Génie électrique et informatique industrielle) et de l’ESIREM (École supérieure d’ingénieurs Numérique et Matériaux) ont animé des ateliers scientifiques à destination des collégiens. 

L’équipe remercie Franck Bernard, enseignant en mathématique, à l’initiative de ce projet. 

20/02/2023 // Arrivée de Macéo dans l’équipe

Le 20 février, l’équipe a eu le plaisir d’accueillir un nouveau chargé de projets en son sein. Macéo Barbier-Renard  apportera notamment son expertise dans la gestion de projets et l’entrepreneuriat. 

À 24 ans, Macéo est titulaire d’un M2 Management de l’innovation et de la propriété intellectuelle, obtenu à l’Université Lumière Lyon 2, et dispose déjà d’une expérience dans le milieu associatif et celui des start-up. 

Il accompagnera les apprenants du CMQ sur ces thématiques et bien d’autres. Depuis son arrivée, il a déjà été associé à de nombreux projets du CMQ, notamment le dispositif « Toi aussi rejoins l’industrie d’#ICI », mais aussi des actions plus spécifiques dans des lycées partenaires. Macéo participera également au développement du Club nucléaire de BFC au sein du CMQ. 

20-22/02/2023 // Formation « Community Reporting » à Berlin

Dans le cadre du projet Erasmus + « Dig-2-Inc », dont le CMQ est l’un des partenaires européens, un membre de l’équipe est au Comparative Research Network de Berlin, accompagné d’une étudiante de l’Université de Bourgogne, par ailleurs alternante au CMQ. Ils vont être formés aux principes du « Community Reporting ». 

À leur retour en Bourgogne, ils vont pouvoir collecter les témoignages d’étudiants, d’enseignants et de personnels de l’uB, afin d’étudier certains des problèmes rencontrés par les étudiants issus de milieux défavorisés, notamment dans le contexte du développement de l’usage du numérique. 

C’est le CMQ qui aura la mission de définir la procédure de « curation » des témoignages collectés, afin que les équipes de Rome et Iasi puissent rédiger un rapport sur la stratégie d’inclusion de ces étudiants. 

02/02/2023 // Séminaire de lancement du Club Nucléaire – Emploi et compétences

Le CMQ ITIP a organisé, au Campus Framatome du Creusot, le séminaire de lancement du Club Nucléaire Emploi et Compétences. Ce club aura pour vocation de décliner en Bourgogne Franche-Comté l’Université des Métiers du Nucléaire. 

La raison d’être de ce club est de fédérer les acteurs et les parties prenantes de la filière nucléaire en BFC, pour agir collectivement et répondre aux besoins de compétences de la filière en s’appuyant sur les écosystèmes locaux en BFC. 

Les participants à cette journée (CMQ ITIP, UMN, Framatome, EDF, Nuclear Valley, SFEN, UIMM 71, Pôle Emploi, CUCM, Grand Chalon) se sont interrogés sur les problématiques, les intentions, la vision et les axes de travail de ce réseau d’acteurs. 

01-03/02/2023 // Deuxième séance « Charte du stagiaire » au Lycée Claudie Haigneré de Blanzy

En janvier, le CMQ ITIP a lancé un accompagnement avec l’ensemble des classes de Seconde de filières professionnelles du Lycée Claudie Haigneré de Blanzy. 

En amont de leur premier « vrai » stage en entreprise, les élèves ont conçu une « Charte de bonne conduite en PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) ». 

Cette deuxième séance avait pour but de faire le point sur le stage et de mettre à jour la charte, mais aussi de délivrer aux lycéens la première série d’Open Badges « Apprenant du CMQ ITIP », nouvellement créés sur la plateforme finlandaise Open Badge Factory. 

Le 16 mars prochain, les délégués des classes se retrouveront au Village Ressource Apprenant International, afin de concevoir une charte commune pour l’ensemble du lycée. 

22-23/01/2023 // Mission en Finlande pour le Programme Érasmus + « Dig-2-Inc » 

Thomas Ménard, chargé des projets internationaux au CMQ, et Teddi Chopin, expert en innovation pédagogique, ont participé à la première réunion de coordination du projet Érasmus + « Inclusion in Digital Learning (Dig-2-Inc) ». 

Les représentants des 7 institutions partenaires, issus de 6 pays de l’Union européenne (Allemagne, Bulgarie, Finlande, France, Italie, Roumanie), se sont retrouvés au Brahea Centre de l’Université de Turku, ancienne capitale de la Finlande, située à 170 km à l’Ouest d’Helsinki. 

Le projet porte sur l’intégration des étudiants issus de milieux défavorisés, notamment du point de vue des usages du numérique. 

Le rôle du CMQ sera d’apporter son expertise en matière d’innovation pédagogique et de pratiques transversales (mode projet, partage croisé de compétence, apprentissage par l’expérimentation, etc.). 

19/01/2023 // Club des Entreprises Industrie 4.0 à Horizon Telecom

Pour cette nouvelle rencontre du Club de l’Industrie 4.0, Antoine Gallo et Romuald Dugied ont accueilli les membres du club dans l’entreprise Horizon Telecom, à Montceau-les-Mines.

La séance était consacrée à l’accueil des jeunes en entreprise et a donné lieu à quelques échanges de bonnes pratiques. Dominique Sonival, DDFPT du Lycée Léon Blum du Creusot, a présenté les nouvelles procédures simplifiées pour l’accueil des lycéens sur des sites industriels. Romuald Dugied a évoqué les pratiques internes à Horizon Telecom, notamment l’utilisation d’un kit du stagiaire et d’une semaine type. Enfin, Teddi Chopin et Thomas Ménard, chargés de projet au CMQ, ont parlé de la création d’une charte de bonne conduite en PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) au sein du Lycée Claudie Haigneré de Blanzy. 

Une visite du site a clôturé la soirée. 

Rappelons que le Club de l’Industrie 4.0 est animé par le CMQ ITIP, l’UIMM 71 et Robotics Valley. 

19/01/2023 // Action au Lycée Henri Parriat de Montceau-les-Mines

Depuis plusieurs semaines, le CMQ ITIP accompagne une classe de Seconde du Lycée Henri Parriat de Montceau-les-Mines. L’objectif est de permettre aux élèves de concevoir un jeu de plateau, en l’occurence une nouvelle version du jeu « Les VRAIs Métiers d’#ICI » sur les métiers de la science.

Cette séance a pris la forme d’un job-dating : les lycéens étaient candidats pour rejoindre les équipes des différents services de l’entreprise virtuelle qui développe le jeu (plateau et animation ; anecdotes et surprises ; finances et commerce ; métiers). 

16/01/2023 // Réception des premières boites du jeu « Les VRAIs Métiers d’#ICI »

Trois semaines après Noël, l’équipe du CMQ ITIP a eu le plaisir de recevoir les premières boites du jeu « Les VRAIs Métiers d’#ICI – Version industrie ». 

Financé par la Région Bourgogne Franche-Comté dans le cadre d’un appel à projet, ce jeu est l’aboutissement d’un long travail collaboratif destiné à promouvoir les métiers de l’industrie. Le processus a également permis de concevoir des versions consacrées à l’entrepreneuriat et aux métiers de la transition, en attendant d’autres variantes. 

Les derniers ajustements et la fabrication ont été confiés à Kelje Production, un éditeur de jeux pédagogiques implanté dans le Sud de la Saône-et-Loire. 

11/01/2023 // Réunion de coordination CMQ ITIP – Alliance Forthem

Le label Excellence, attribué depuis 2020 au CMQ ITIP, implique une dimension internationale, à travers l’essaimage des actions et pratiques du Campus auprès de partenaires étrangers. 

Outre la participation au projet Erasmus + « Inclusion to Digital Learning (Dig-2-Inc) », le CMQ travaille avec les services de l’Université de Bourgogne pour porter des projets au sein de l’Alliance Forthem, réseau de neuf universités européennes actuellement présidé par l’uB. 

Quatre thématiques d’intervention du CMQ ont été proposées : la robotique, le recyclage des matières plastiques, une banque de projets à l’échelle de l’Alliance et la mise en réseau du futur Pôle Bas-Carbone, regroupant 4 CMQ de Bourgogne Franche-Comté. 

10/01/2023 // Action au Lycée Nièpce Balleure de Chalon-sur-Saône

Cette dernière séance clôture l’action menée par le CMQ ITIP avec une classe de Terminale STI2D du Lycée Nièpce-Balleure de Chalon-sur-Saône. 

Dans le cadre du Festival de la Transition écologique et numérique en Bourgogne Franche-Comté, nous avions proposé à une trentaine d’élèves une visite 2.0 de l’entreprise Escofier de Chalon. 

Après une première séance de préparation en amont, la matinée de visite avait commencé par une présentation au siège du Groupe Galilé et de la Fondation Galilé, puis s’était poursuivie à Escofier par une présentation des différents services et métiers de l’entreprise, ainsi que des actions mises en place dans le cadre de la transition écologique. 

Cette dernière séance avait pour objectif de recueillir les impressions des lycéens sur le monde de l’industrie et son attractivité, mais aussi de mesurer l’impact de ce nouveau format de visite d’entreprises. 

04-06/01/2023 // Action « Charte du stagiaire » au Lycée Claudie Haigneré de Blanzy

L’une des missions du CMQ est de mettre les élèves en position d’acteurs de leur formation, plutôt que de simples spectateurs.

En ce tout début d’année, le CMQ ITIP accompagne l’ensemble des classes de seconde des filières professionnelles du Lycée Claudie Haigneré de Blanzy, afin de les aider à concevoir une « Charte de bonne conduite en Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) ». 

Après un premier jeu sur la connaissance de soi, les élèves de chacune des classes ont réfléchi, à travers un brain storming et un mind mapping, aux différentes règles qu’ils souhaitaient s’imposer dans le cadre de leur stage. En plus de certains aspects très pratiques (organisation, administration), ils ont identifié une série de compétences sociales et de savoir être nécessaires au bon déroulement de leur premier « vrai » stage en entreprise. 

Cette première séance sera suivie par deux autres, en février et en mars.