VERSION TRANSITION

Dans le cadre de la deuxième édition du Festival de la Transition écologique et numérique en Bourgogne Franche-Comté, l’équipe du CMQ ITIP a proposé à des étudiants de Licence Professionnelle Smart Innovative Project et de Diplôme de Spécialisation Professionnelle Numérique de l’IUT du Creusot de travailler sur la Version Transition du jeu « Les VRAIs Métiers d’#ICI ». Celle-ci a été présentée lors du lancement du Festival, le 17 novembre 2022, au Lycée International Charles-de-Gaulle de Dijon (photographies ci-dessous). 

Le principe du jeu

Les objectifs de la Version Transition du jeu « Les VRAIs Métiers d’#ICI » sont les mêmes que ceux du Festival de la Transition écologique et numérique en Bourgogne Franche-Comté : sensibiliser le public, et notamment le jeune public, aux enjeux du réchauffement climatique et aux solutions possibles pour limiter ses effets, mais aussi les informer des opportunités liées aux métiers de la transition

En avançant sur le plateau, chaque équipe réalise des challenges en relations avec les métiers de la transition. Il peut s’agir, par exemple, d’identifier les entreprises qui recrutent sur le territoire, les compétences requises ou les missions de métiers aussi divers que conseiller énergie, ingénieur en génie climatique ou éco-concepteur. 

Entre chaque tour, l’ensemble des joueurs se réunit pour des défis communs, intitulés Tous ensemble, par exemple calculer l’impact carbone de chacun sur le site myco2emission.com, identifier les catastrophes naturelles provoquées par le réchauffement climatique en jouant au jeu des 5 différences ou encore classer des déchets en fonction de leur durée de vie dans la nature (voir ci-dessous). 

Pour rendre le jeu plus amusant, nous avons agrémenté le plateau de cases Surprises, du type « Vous avez acheté un véhicule à essence, reculez de 3 cases » ou « Vous avez reçu une prime énergie, rejouez ». 

En plus des défis Tous ensemble, le côté collaboratif est présent à la fin du jeu : dès lors qu’une équipe a atteint la case Victoire, ses membres rejoignent la ou les équipes les moins avancées. 

Quelques exemples de cartes

La diffusion du jeu

En cours de rédaction.