TOI AUSSI REJOINS L’INDUSTRIE D’#ICI
En 2023, le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence “Industrie Technologique Innovante et Performante” lance le dispositif “Toi aussi rejoins l’industrie d’#ICI”.
Ce projet est soutenu financièrement par la Région Bourgogne Franche-Comté dans le cadre de l’Appel à Projet “Actions innovantes d’information sur les métiers et les formations”, dont le CMQ est lauréat pour la deuxième année consécutive (voir projet “Les VRAIs Métiers d’#ICI”).
À travers ce dispositif, le CMQ ITIP apportera un accompagnement technique et un support en termes de communication à une trentaine de projets pédagogiques issus d’établissements d’enseignement secondaire et d’établissements d’enseignement supérieur, situés dans 5 des 10 territoires d’industrie de Bourgogne Franche-Comté : Chalon-sur-Saône, Ouest Saône-et-Loire, Nevers et Sud Nivernais, Montbard Metal Valley, Auxerrois coeur Yonne.
Les projets peuvent par exemple relever des dispositifs pédagogiques suivants : chef-d’oeuvre dans la voie professionnelle, Parcours Avenir en lycées, projets tuteurés en IUT, projets pédagogiques en STI2D, projets pédagogiques en écoles d’ingénieurs, etc.
Seront privilégiés :
– les thématiques liées à l’éco-conception, l’industrie circulaire, la transition énergétique, écologique ou numérique ;
– les projets portés par des élèves de première année, afin de permettre une continuité pédagogique avec l’année scolaire suivante.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2023, à partir du formulaire disponible ici.
TROIS EXEMPLES DE PROJETS
SYSTÈME ROBOTIQUE EN SANTÉ SPATIALE
(ESIREM)
Le contexte
Le projet Système robotique en Santé Spatiale (SR2S) est un projet proposé par le Centre national d’études spatiales (CNES) aux étudiants de l’Association de Robotique Étudiante du Creusot, composée d’étudiants de l’ESIREM.
Ce projet regroupe 4 étudiants actifs pour répondre aux différentes problématiques.
Le projet
Le but est de concevoir et de réaliser des expériences ayant une pertinence à être menées dans un environnement de micropesanteur.
Une campagne de tests en vol parabolique aura lieu courant octobre 2023 à Mérignac, dans les locaux de Novespace.
Le rôle du CMQ ITIP
COUSSIN TÉLÉCOMMANDE
(ONZE PLUS)
Le contexte
Le projet du coussin télécommande réunit le CMQ ITIP et l’entreprise Onze Plus, spécialisée dans les produits électroniques. Onze Plus a soulevé une problématique à propos de son produit phare, la borne Mélo. Cette borne permet aux résidents d’établissements gériatriques de profiter de musique, de jeux et d’activités. Toutefois, des personnes à mobilité réduite sont dans l’incapacité d’utiliser la borne du fait de son format.
Le projet
Ce projet consiste à prototyper un objet connecté, en vue d’adapter la borne Mélo à ces publics, dans un souci d’inclusion et à travers une télécommande, ce qui permet une utilisation à distance, facilitée pour tous. L’entreprise a proposé de réaliser cette télécommande sous la forme d’un coussin, toujours dans un souci d’ergonomie. Des classes seraient elles aussi associées au projet, notamment des classes de lycéens en section technologique, mais aussi en section textile.
Le rôle du CMQ ITIP
Le CMQ ITIP s’est chargé de rédiger le cahier des charges, après avoir rencontré les responsables de Onze Plus, et s’occupe de mettre en lien des classes avec ce projet. Des actions comme des visites d’entreprise, des projets tutorés et des stage pourraient être mises en place pour ces classes. Le CMQ met à disposition tout son réseau et ses contacts pour mener à bien ce projet.
VÉHICULE AUTONOME
(ISAT NEVERS)
Le contexte
Le projet du véhicule autonome trouve racine dans le campus de l’ISAT à Nevers. Ce projet est porté par un groupe d’étudiants du campus et leur objectif est de participer à un challenge national sur les véhicules autonomes.
Le projet
De manière plus concrète, les étudiants disposent d’une voiture Hyundai Kona Electric sur laquelle ils doivent faire des modifications techniques, électroniques et mécaniques pour permettre à ce véhicule de passer avec succès le test de freinage d’urgence et le test du parcours d’obstacles. L’objectif pédagogique est de fournir un matériel sur lequel les étudiants peuvent se confronter à l’ingénierie de projet, à la conception et au développement de l’électronique et du software en lien avec l’automobile.
Le rôle du CMQ ITIP
Le rôle du CMQ s’articule autour de trois aspects :
> Mise en relation avec des professionnels sur la manipulation des données de capteurs et de leurs traitements
> Aide à la recherche de financements ou de partenaires pour l’acquisition d’une caméra et d’un GPS spécifique
> Formation sur l’approche projet et travail sur l’objectif et l’usage de ce véhicule à long terme.