INTERNATIONAL
Labellisé en 2018, le Campus des Métiers et des Qualifications “Industrie Technologique Innovante et Performante” est reconnu de catégorie Excellence depuis 2020. À ce titre, le projet du CMQ ITIP prend une dimension internationale et l’équipe s’investit désormais dans plusieurs actions au niveau européen. D’une part, le CMQ est l’un des partenaires du projet Erasmus + “Dig-2-Inc”. D’autre part, il intervient au niveau de l’Alliance Forthem, à travers l’Université de Bourgogne.
Le CMQ ITIP est l’un des 7 partenaires du projet Erasmus + “Inclusive Digital Learning (Dig-2-Inc)”. Il s’agit de University of Turku (Finlande / coordonateur du projet), Comparative Research Network (Allemagne), Burgas Free University (Bulgarie), CMQ ITIP / Université de Bourgogne (France), Universita degli Studi Guglielmo Marconi (Italie), ASNOR – Associazione Nazionale Orientatori (Italie) et Gheorghe Asachi Technical University of Iasi (Roumanie).
L’objet est de mesurer les phénomènes d’exclusion des étudiants issus de milieux défavorisés, notamment du point de vue du développement du numérique, et d’imaginer des solutions à long terme pour mieux inclure ces étudiants.
Il s’agit à la fois d’un programme de recherche scientifique (sciences de l’éducation, sociologie, etc.), mais aussi de développement en innovation pédagogique. C’est sur ce dernier terrain que le CMQ pourra apporter son expertise et son expérience, par exemple dans la conception de pratiques pédagogiques innovantes et collaboratives.
L’Alliance Forthem est un réseau de 9 universités européennes : Johannes Gutenberg Université Mainz (Allemagne), Université de Valencia (Espagne), Jyväskylän yliopisto (Finlande), Université de Bourgogne (France), Universita degli Studi di Palermo (Italie), Latvijas Universitäte (Lettonie), Universitetet i Agder (Norvège), Uniwersytet Opolski (Pologne) et Universitatea Lucian Blaga dit Sibiu (Roumanie).
Dans le cadre des projets d’engagement civique des étudiants et des personnels académiques et administratifs des universités de l’Alliance, le CMQ va développer plusieurs projets internationaux, autour des thématiques suivantes : robotique, VRAIs métiers d’#ICI, bas-carbone et banque de projets.
Pour chaque projet, le CMQ va composer une équipe internationale, avec deux autres universités partenaires. Chaque groupe va développer un aspect du projet, en synergie avec les autres. L’équipe se réunira finalement, en fin d’année, pour fusionner les propositions et réalisations de chaque groupe.
Par le passé, le CMQ ITIP a également participé à des candidatures sur d’autres appels à projets européens, non retenus par les instances de l’Union européenne.
> 2020 / Key action 3 / Centres of Vocational Excellence (CoVE) / Porteur : ISQ ACADEMY (Portugal)
> 2020 / H2020 / Research and Innovation Actions / Porteur : Université du Luxembourg
> 2021-2022 / EU Learning Factory for Future Jobs Talents / Porteur : CMQ ITIP (voir encadré).
Le CMQ ITIP a été le porteur d’un projet de formation professionnelle à l’échelle européenne, dans le cadre de la “Key Action 2 : Partnership for Excellence, Centres of Vocational Excellence (CoVE)”. Intitulé “EU Learning Factory for Future Jobs Talents”, il a pour objectif de renforcer la coopération des centres de formation professionnelle avec un personnel préparé, qualifié et équipé pour travailler selon une approche holistique centrée sur l’apprenant, afin de développer l’apprentissage en réseau des futurs talents.
Ce projet, non retenu par l’Union européenne, proposait de mettre en réseau 21 structures, issues de 14 pays de l’UE ou en dehors de l’UE, avec un budget global de 2,8 millions d’euros.