DIG-2-INC : Mission en Bulgarie pour Fanny Boutard
Dans le cadre du projet de recherche européen DIG-2-INC, Inclusive Digital Learning, Fanny Boutard est la représentante du CMQ-E ITIP de l’Université de Bourgogne. De ce fait, elle s’est vue conviée à rencontrer l’ensemble des partenaires en Bulgarie à l’Université Libre de Bourgas (en visioconférence pour des raisons logistiques) les 16 et 17 septembre 2024. Ainsi, cet événement a marqué une étape importante pour l’avancement de ce projet ERASMUS+, qui porte sur l‘inclusion numérique des étudiants universitaires.
Le projet, lancé en septembre 2022 et s’étendant jusqu’en août 2025, rassemble des partenaires de sept pays européens (France, Finlande, Bulgarie, Italie, Allemagne, Roumanie) autour de la question :
Comment rendre l’université plus inclusive à travers la promotion des compétences numériques ?
Les inégalités, exacerbées par la pandémie de COVID-19, affectent particulièrement les étudiants issus de milieux socio-économiques défavorisés. Lors de ces échanges en visioconférence, le CMQ-E ITIP a renforcer les liens entre les partenaires, échanger sur les bonnes pratiques et identifier les prochaines étapes à franchir.
L’Université de Bourgogne, porteur financier et administratif du projet, contribue à l’initiative avec l’expertise en animation, le réseau de partenaires industriels et académiques, ainsi que les compétences en gestion de projet du CMQ-E ITIP. Ce projet s’inscrit dans l’objectif plus large du CMQ-E ITIP de renforcer le lien entre les secteurs économiques, de l’enseignement et de la recherche, et dans le développement de son rayonnement à l’international.