CMQ ITIP

Région de tradition industrielle, la Bourgogne Franche-Comté est aujourd’hui un réservoir de solutions industrielles pour répondre aux enjeux de demain. Grands groupes, entreprises familiales, acteurs académiques et institutionnels se côtoient et innovent pour être en capacité d’accompagner les mutations vers l’industrie. 

Afin de contribuer au rayonnement et à l’attractivité de la région, le Campus des métiers et des qualifications d’Excellence (CMQ-E) “Industrie technologique innovante et performante (ITIP)” propose d’accompagner l’écosystème des acteurs académiques et économiques dans leurs mutations. Celles-ci peuvent être sociétales, sociales, économiques, technologiques et techniques, de recherche et de développement sur le territoire. 

QU’EST-CE QU’UN CMQ ? 

Sollicités par les présidents de région et les recteurs de région académiques, les labels “Campus des Métiers et des Qualifications” sont attribués par une commission nationale, composée notamment des représentants des quatre ministères de tutelle : ministère de l’économie et des finances, ministère du travail, ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. 

Une fois labellisé, un CMQ est porté par un acteur de la formation, généralement un établissement d’enseignement secondaire ou un établissement d’enseignement supérieur. Un directeur opérationnel assure l’impulsion, l’animation, la coordination et le suivi des actions. 

Un CMQ est construit autour d’un secteur d’activité d’excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par les collectivités et les entreprises. Il contribue à soutenir, par la formation, les politiques territoriales de développement économique et social et participe au redressement productif et à la compétitivité des nouvelles filières industrielles. Ses actions doivent faciliter l’insertion des jeunes dans l’emploi et permettre aux entreprises d’embaucher des salariés bien formés. 

Il fédère un réseau d’établissements d’enseignement secondaire et d’enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Il propose aux jeunes des pôles d’excellence offrant une gamme de formations générales, technologiques et professionnelles jusqu’au plus haut niveau, dans le champ d’activités d’avenir de sa filière. 

Les liens privilégiés avec les entreprises locales facilitent l’accueil des jeunes et la mixité des parcours et des publics. Ils font du CMQ un lieu propice à l’innovation technologique et aux transferts de compétences. 

Il existe une centaine de CMQ en France, dont 8 en Bourgogne Franche-Comté. Certains, du fait du caractère particulièrement innovant ou de la dimension internationale de leurs actions, sont de catégorie d’excellence (CMQE). 

LE CMQ-E ITIP

Labellisé en 2018, le Campus des Métiers et des Qualifications “Industrie technologique innovante et performante” est de catégorie excellence depuis 2020. 

Placé sous la tutelle du Rectorat de Région académique Bourgogne Franche-Comté, il est rattaché à l’Université de Bourgogne et porté par l’association E.#.T INSTITUTE. Il est installé dans les locaux de l’IUT du Creusot. 

Son champ d’intervention est l’industrie 4.0, notamment la métallurgie, la plasturgie, l’énergie et l’éco-conception.

Il fédère un réseau de plusieurs dizaines de partenaires académiques (établissements d’enseignement secondaire et établissements d’enseignements supérieurs, centres de formation), économiques (entreprises, associations, fondations) et institutionnels (collectivités locales, services de l’État). 

En 2020, le CMQ-E ITIP a été lauréat d’un appel à projet “Programme d’Investissement d’Avenir – Territoire d’Innovation Pédagogique”, dans le cadre du Plan de relance. À ce titre il a développé le projet “Village Ressource Apprenant International (VRAI)”, un tiers-lieu d’innovation pédagogique, financé par la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts et Consignation) et par des partenaires publics et privés. 

Le VRAI est le lieu d’exercice et le support opérationnel du CMQ-E ITIP. C’est là que sont développés et expérimentés les dispositifs et actions permettant de répondre aux missions confiées au Campus par l’État. La plupart de ces dispositifs et actions reposent sur le concept “Initiatives, se Construire, Innovation (#ICI)”. Il s’agit notamment du cursus #ICI (deux Diplômes d’Université et une Licence Professionnelle portées par l’IUT du Creusot), le Petit #ICI (lycéens), le Parcours #ICI (étudiants), la prestation Pôle Emploi Explor’#ICI (demandeurs d’emploi), les “VRAIes semaines apprenantes” (collégiens, demandeurs d’emploi), la gamme de jeu “Les VRAIs Métiers d’#ICI”, etc. 

Toutes ces actions reposent sur la pédagogie projet et des valeurs et pratiques portées par le CMQ : apprentissage par l’expérimentation et éventuellement l’échec, travail collectif et collaboratif, partage croisé de compétences, mixité des publics, connaissance de soi et des autres, bienveillance et partage. Tout est résumé dans la devise du VRAI : 

“#ICI, tous ressources, tous apprenants”. 

LE DÉPLOIEMENT DU CMQ

Le déploiement du campus, en synergie avec les acteurs académiques, économiques et institutionnels, s’appuie sur trois principaux axes de travail : 

– Apprendre autrement en rendant les apprenants acteurs de la transformation des entreprises ;

– Placer le jeune au coeur d’un écosystème scolaire ou universitaire et professionnel ;

– Transformer les pratiques des entreprises à travers l’industrie 4.0. 

Ce déploiement permet de contribuer, sur le long terme :

– à la transformation pédagogique et au développement de nouvelles formations ;

– au rapprochement des mondes académiques et économiques ;

– à l’ouverture des entreprises (réponse aux besoins en recrutement) ;

– au développement de la formation tout au long de la vie ;

– à la naissance de projets innovants pluridisciplinaires ;

– à la promotion de la richesse industrielle du territoire.