CMQ ITIP

Région de tradition industrielle, la Bourgogne-Franche-Comté est aujourd’hui un réservoir de solutions industrielles pour répondre aux enjeux de demain. Grands groupes, entreprises familiales, acteurs académiques et institutionnels se côtoient et innovent pour être en capacité d’accompagner les mutations vers l’industrie 4.0.

 

Afin de contribuer au rayonnement et à l’attractivité de la région, le Campus des métiers et des qualifications (CMQ) « Industrie Technologique Innovante et Performante (ITIP) propose d’accompagner l’écosystème des acteurs académiques et économiques dans leurs mutations. Celles-ci peuvent-être sociétales, sociales, économiques, technologiques et techniques, de recherche et de développement sur le territoire.

Également, il développe des environnements collaboratifs avec des ressources partagées, des lieux d’innovation et d’épanouissement pour les apprenants. Il s’appuie également sur un réseau de plateformes technologiques (PFT).

 

Le déploiement du campus s’appuie sur trois principaux axes de travail :

Apprendre autrement en rendant les apprenants acteurs de la transformation des entreprises ;

Placer le jeune au cœur d’un écosystème scolaire ou universitaire et professionnel ;

Transformer les pratiques des entreprises à travers l’industrie 4.0.

Ce déploiement opérationnel, en synergie avec les acteurs académiques, économiques et institutionnels, permet sur le long terme de contribuer :

à la transformation pédagogique et le développement de nouvelles formations,

au rapprochement des mondes académiques et économiques,

à l’ouverture des entreprises (réponse aux besoins en recrutement),

au développement de la formation tout au long de la vie,

à la naissance de projets innovants pluridisciplinaires,

à la promotion de la richesse industrielle du territoire.

Vos interlocuteurs :

Olivier Laligant, directeur du campus

Angéline Ménager, directrice opérationnelle.

La force d’un réseau

Les campus des métiers et des qualifications (CMQ) sont construits autour d’un secteur d’activité d’excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional, soutenu par les collectivités territoriales, les entreprises locales et les acteurs de la vie socio-économique. Ils s’articulent autour d’établissements de l’enseignement secondaire, supérieur, de formation initiale ou continue, de plateformes technologiques, de centres de formation des apprentis et d’entreprises partenaires.

Les campus des métiers et des qualifications de Bourgogne-Franche-Comté sont actuellement au nombre de six :

le CMQ « Alimentation, goût, tourisme » (Dijon) ;

le CMQ « Automobile et métiers du futur » (Montbéliard), labellisé Campus d’excellence, lauréat du Plan Investissements d’Avenir (PIA) ;

le CMQ « Industrie technologique innovante et performante » (Le Creusot), labellisé Campus d’excellence, lauréat du Plan Investissements d’Avenir (PIA) ;

le CMQ « Maroquinerie et métiers d’art » (Montbéliard) ;

le CMQ « Microtechniques et systèmes intelligents » (Besançon), labellisé Campus d’excellence ;

le CMQ « Territoire intelligent » (Dijon).